NATIONS UNIES | Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux
EN | BCS |
EN | BCS |

Mieux
que les
mots

Pencil

Exposition virtuelle
Mécanisme international appelé à exercer
les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux

Quelque 7 000 témoins ont déposé devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (le « TPIR »), le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (le « TPIY », ensemble les « Tribunaux »), et le Mécanisme international appelé à exercer les fonctions des Tribunaux pénaux (le « Mécanisme »).

Dans le cadre de leurs déclarations écrites ou de leurs dépositions, ces témoins ont fourni aux Tribunaux et au Mécanisme des avis d’expert, des connaissances spécialisées et des récits de première main concernant les crimes perpétrés au Rwanda et en ex-Yougoslavie dans les années 90.

Certains ont complété leurs déclarations ou leur déposition par des schémas ou des croquis illustrant des notions complexes, des événements, objets ou endroits précis. Ces illustrations permettent d’expliquer comment, où et pourquoi des événements se sont produits, ou d’éclairer des notions ou procédures compliquées. Occasionnellement, il a également été demandé à des témoins de commenter dans leur déposition certains aspects de schémas ou croquis réalisés par d’autres.

Cette exposition présente un certain nombre de schémas et de croquis qui ont tous été admis comme éléments de preuve dans les affaires portées devant les Tribunaux. Elle permet de voir les différentes manières dont ces pièces ont été utilisées au cours des procès.

Témoin

Mesures
de protection
des témoins

L’article 20 du Statut du Mécanisme confie au Mécanisme la responsabilité de la protection des victimes et des témoins devant le TPIY, le TPIR et le Mécanisme. Si le TPIY continue d’assurer la protection des témoins dans les affaires dont il reste saisi, le Mécanisme prend en charge toutes les fonctions relatives à la protection des victimes et des témoins dans le cadre d’affaires menées à terme par les deux Tribunaux et dans le cadre d’affaires dont il est saisi.

Lire la suite